Présentation en visioconférence du livre  « Congo belge, Mémoires en noir et blanc. 1945-1960 » réalisé par l’asbl Ages et Transmissions et édité en 2019 par les Éditions Weyrich.

Réflexion autour de la méthodologie de recueil de témoignages et de l’utilisation de ceux-ci dans le processus de transmission de l’histoire de la colonisation belge au Congo.

14 témoignages de seniors d’origine congolaise et belge interrogés sur leurs origines familiales, leur vie quotidienne au Congo belge, les relations vécues entre Congolais et Belges et leurs opinions autour de la (dé)colonisation.

Le livre contient également un petit lexique colonial, des repères dans le temps réalisés par les historiennes, Danielle Gallez, membre d’A&T et Anne Cornet de l’AfricaMuseum, une préface de François Ryckmans, journaliste belge et une post-face de Enika Ngongo, doctorante en histoire contemporaine.

 

Voici déjà le lien qui vous permettra de lire les témoignages du recueil de Jean, André et Marie-Louise : http://www.agesettransmissions.be/spip.php?rubrique175&lang=mag

Ages et transmission.png